Psychologie et géographie d' une piste de danse

J' ai toujours entendu dire que les danseurs novices sont intimidés par les danseurs avancés dans une soirée de danse : Ils vont jusqu' à arrêter de danser comme si une paralysie les envahissait en regardant ou en cotoyant sur une piste de danse les bons danseurs ! Donc, étant un vieux de la veille, chers danseurs débutants ou intermédiaires je vais vous indiquer un ensemble de méthodes à suivre dans des situations pareilles :

QUI DANSE AVEC QUI ?

1- La plupart des danseurs tendent à choisir des partenaires du même niveau et du même type de cours et de style.

2- L' amitié et la sympathie dans la communauté des danseurs interviennent évidemment aussi.

Souvent ces deux dernières raisons lient pas mal de couples en danse. Pour ceux qui se sentent exclus, cela peut se résoudre en prenant des cours : cela afin d' améliorer son niveau tout en s' intégrant à un groupe, pour sympathiser et pratiquer ensemble...

"SI JE SORS DANSER, LES GENS VERRONT QUE JE NE SUIS PAS UN BON DANSEUR"
1- Ce complexe d' infériorité n' a pas lieu d' être car tous les bons danseurs sont passés par là, et ils ne vous jugeront pas et encore moins ils vous observeront ! Car ce sont les danseurs exceptionnels que l' on observe le plus et pas les débutants! !

2- Et si vous êtes un bon danseur, confiance, ils vous regarderont parce qu' ils ont envie de vous copier et qu' ils vous envient mais pas pour vous critiquer.

Alors, aucune inquiètude n' a lieu d' être à ce que les autres bons danseurs vous regardent ou bien vous jugent.. En fait, ce que l' on regarde sur la piste sont les très bons danseurs ... Mon conseil ici est de profiter de danser, pratiquer, apprendre et ne pas perdre son temps à avoir peur du regard des autres. Si vous êtes trop timide, cela veut dire : moins danser, moins pratiquer, progresser plus lentement et avoir moins d' amis.

INTIMIDATION OU INSPIRATION
Si vous êtes un danseur débutant ou intermédiaire, il ne faut pas passer votre temps à regarder les bons danseurs et être intimidés ! Le problème est dans votre tête et pas les bons danseurs ! Donc, à vous de ne pas prendre l' attitude du perdant en vous dévalorisant mais une attitude positive en vous disant qu' un jour vous serez aussi bon et d' ici là vous faites jouer votre inspiration ...

GEOGRAPHIE ET PSYCHOLOGIE SUR LA PISTE DE DANSE
Admettons le, tous les gens sont différents les uns des autres. Donc chacun danse différemment des autres et chaque style est sensé être unique. Pourtant, je me rappelle le temps du Swing (Club Zed à Paris 5) où l' on observait sur la piste de danse des coins où se regroupaient les danseurs débutants et d' autres les avancés ... Les gens se regroupent selon leur niveau et leurs amis du groupe

On observe aussi que les débutants et intermédiaires sont assis plus souvent tandis que les bons danseurs n' arrêtent pas de danser. Mais arrêtons de critiquer que les bons danseurs sont une clique entre eux .. Car il est vrai que chacun préfère et se sent à l' aise en dansant avec des gens du même niveau.On peut regarder de temps en temps les bons danseurs mais il faut aussi danser et pratiquer.

Si vous voulez pratiquez au maximun autant occuper les coins où il y a des danseurs de votre niveau pour vous sentir en confiance. Se plaindre et attendre les bons danseurs n' est pas la méthode optimale.Repérez dans une soirée les coins où il y a des danseurs de votre niveau et ainsi pratiquez longtemps en toute sérénité. C' est un fait : la géographie et la psychologie se reflètent sur les pistes de danse. Plus vous dansez, plus vous progressez, plus vous nouez des connaissances et plus vous vous amusez !

STRATEGIES - Comment danser plus ?
Une fois que débutants et intermédiaires avez compris la géographie de la piste, voilà comment danser plus :

FEMMES,
1- Pleins de danseurs hommes peuvent ne pas vous plaire et ils n' aiment pas le rejet. Ils ont peur d' inviter.

2- La plupart des hommes inviteront de préférence une femme qui bouge au bord de la piste car il y a une probabilité qu' elle dise "oui" ! Ainsi celle qui sont assises loin de la piste sont moins invitées.

Donc, femmes si vous voulez dansez plus, la meilleure stratégie est de se rendre plus visible et oser inviter quelqu' un de votre niveau. Pour les femmes accompagnés par leur danseur, petits copains ou maris, il est évident qu' elles seront moins sollicitées

LES HOMMES
1- Souvenons nous que la plupart des femmes viennent dans les clubs salsa pour danser ! Donc, il faut se dire que nous ne sommes là pour draguer ... Ainsi, on se concentrera sur l' objectif de danser et progresser car la plupart des femmes sont réellement là pour danser...

2- Si elles refusent votre invitation, tant pis : ce ne sera pas la dernière fois que cela vous arrive. Dites vous qu' il y en dix à côté qui ne refuseront pas.Même si vous la voyez danser 30 secondes plus tard ne soyez pas rancuniers. Et vous pouvez toujours la mettre sur une liste noire : elle regrettera peut être un jour son refus !!

3- Evidemment, la courtoisie implique de demander à l' homme la permission d' inviter sa partenaire si vous voyez qu' il danse avec sa petite amie ou femme ...

PERSONNE NE SAIT COMBIEN JE DANSE BIEN !
Parfois, un bon danseur arrive dans une soirée où il est inconnu. Invitez alors un très bon partenaire et placez vous bien sur la piste pour notifier aux autres danseurs votre niveau ainsi vous passez le reste de la soirée à danser. Rester passif ne sert à rien : agir et danser compte seulement.

NE DESEPEREZ PAS!
Apprendre à danser prend du temps comme tout dans la vie (Prenez l' exemple du piano!). Il faut prendre des cours, pratiquer et être patient avant d' y arriver ... En moyenne, un danseur particulièrement doué se fait remarquer au bout de six mois et un danseur normal 2 ans ! Ne vous faites pas d' illusions, il faut travailler et suer ! mais il ne faut pas désespérer et arrêter c' est si dommage. L' investissement financier annuel avoisine les 7500 FF pour 1h ou 2h de cours + 1 sortie hebdomadaire ... Mais la danse reste quand même un des loisirs les moins chers.

A PROPOS DU STYLE DE DANSE ET VOS COPAINS DANSEURS !
La plupart des danseurs et surtout les avancés choisissent leur partenaire en fonction de leur aptitude de danser. Le style implique plusieurs éléments :
- La façon de bouger
- Les manières et attitudes
- Notre relation avec le partenaire
- L' expression théâtrale ou technique
- Le guidage et la façon de suivre
- Autres aspect de la vie, qui se reflètent dans notre façon de danser !

Et ainsi, l' amitié se noue avec les partenaires vus dans les cours, soirées et concerts pour former des groupes puis à nouveau des couples de danseurs quand ils deviennent presque pros ...
Cependant, chacun a ses préférences : on ne peut pas plaire à tout le monde. Et cela hormis le niveau technique du danseur. La nature humaine est comme cela !
Nous sommes tous libres de choisir et d' aimer et heureusement !

PENSEE FINALE
N' arrêtez jamais de danser et ne regardez pas les autres que pour apprendre et prendre ce qui vous plaît ...

Michel Haddad dit "El Maestro" le 02/04/2001
Je dédie cet article à mes élèves débutants et intermédiaires ...
Continuer
Niveaux danse
Recherche rapide
vide
Langues
French English
Devises